Bloodlined Calligraphy - Ypsilanti (2006)

publié par Lymf le 19 octobre 2006

Vous êtes-vous déjà trouvé au milieu d’une tornade, quand tous les objets qui vous environnent commencent à s’envoler avec la force du vent, que les arbres tiennent à peine debout pour les plus résistants d’entre eux et qu’à tout moment, vous risquez de décoller avec le reste ? Probablement pas, et heureusement pour vous. Pourtant c’est ce qu’il risque de vous arriver si vous achetez cet album, tant sa puissance (à volume raisonnable) décoiffe tout sur son passage.


Bloodlined Calligraphy - YpsilantiBloodlined Calligraphy, ce quintal du Michigan est loin d’être un nouveau venu (on en parle d’ailleurs ici et . Déjà à son deuxième album sur Facedown Records (sans compter les débuts sur Strikefirst et Selah Records), BLC nous livre encore une fois une galette époustouflante. Avec une production bien supérieure au déjà très réussi They Want You Silent, Ypsilanti, dont le nom vient de leur ville d’origine, est un mélange de moshcore principalement, avec des riffs de fast hardcore et un nuage de grindcore/metal (cela fait trois noms en core, mais l’on n’y peut rien). On reste donc proche du dernier album (pourquoi changer une équipe qui gagne), avec un enchaînement de breakdowns tous plus entraînants les uns que les autres, tout en évoluant de manière légèrement sensible avec ces influences metal/grindcore.

La voix, elle aussi évolue. Il était déjà difficile par le passé de déceler un zeste de féminité dans les hurlements. C’est maintenant Mission Impossible. Heureusement, la chanson It Can’t Rain All The Time nous apporte cette preuve, lorsqu’Ally French (la chanteuse, ou ex-chanteuse à l’heure actuelle) nous fait écouter sa voix de manière claire et chantée. Mais profitez bien de cet instant car cela ne dure pas.

Au niveau des sujets abordés, le groupe parle entre autres de pouvoir vivre sans regret, des problèmes relationnels entre amis, ou encore de la perte d’un être cher.

La plus grosse déception de l’album est probablement sa durée de 32 minutes seulement.

Bloodlined Calligraphy : www.blcmosh.com
Facedown Records : www.facedownrecords.com


Share |
Imprimer ce document