Becoming the Archetype - The Physics of Fire (2007)

publié par Lymf le 12 mai 2007

Tout semble bien calme. Bien trop calme. Un clavecin joue un petit air baroque accompagné d’un zeste de synthé. Quand un cri jaillit sur fond de guitares saturées. C’est bon, je ne me suis pas trompé de disque et The Physics of Fire tourne bien dans mon lecteur. Ouf…


Becoming The Archetype - The Physics of Fire - EuropeProduit par Andreas Magnusson (The Agony Scene, The Black Dahlia Murder, ou encore Scarlet), ce nouvel opus et deuxième album du groupe pour Solidstate Records annonce un changement pour la formation géorgienne, et pas qu’au niveau des membres. En effet, alors que Terminate Damnation était un album de Death Metal avec une approche très Metalcore, The Physics of Fire prend une autre direction, plus progressive, plus sombre, en gardant bien sûr l’aspect Death.

Parmi les différences les plus marquantes, on notera l’absence quasi totale de breakdowns (sans pour autant noter la disparition des moments bourrins), une augmentation du nombre de solos de guitares, de leur longueur et de leur rapidité, et l’ajout par moments de la voix claire et chantée du nouveau guitariste Alex Kenis. Bref, de quoi vous donner envie Becoming The Archetype - The Physics of Fire - USAd’avoir des cheveux longs, malgré la chaleur de l’été précoce.

On notera également quelques similitudes avec Extol ou encore Saviour Machine (principalement la voix au début Second Death), et de superbes parties instrumentales comme la chanson Nocture, ou le piano sur The Balance of Eternity.

Du côté des textes, The Physics of Fire est un album concept tournant, oh surprise, autour du feu. Les chansons racontent une histoire rappelant sans autre un dénommé J.R.R. Tolkien, parlant de guerres, de villes assiégées, de désespoir et de secours divin. Toutes les formes du feu sont évoquées, de sa capacité destructrice à sa possibilité de ranimer une personne en passant par l’illumination.

Un « must have » pour tout fan de metal (qui n’est pas resté coincé dans les années 80).

Et pour terminer, rien de mieux que de citer l’épilogue de l’album :

When the mountains crumble into the sea
Quand les montagnes s’écroulent dans la mer
When the stars fall from the heavens and scorch the earth
Quand les étoiles tombent des cieux et brûlent la terre
Then every knee will bow before the flame
Alors tout genou fléchira devant la flamme
And every tongue will confess that Jesus Christ is Lord
Et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur
Forever
Pour toujours

Becoming the Archetype : www.becomingthearchetype.com
Solidstate Records : www.solidstaterecords.com
Century Media Europe : www.centurymedia.com/eu


Share |
Imprimer ce document