Atmosfog - De quelque part vers ailleurs (2005)

publié par Marcounet le 18 juin 2007

Dans un style proche des Sherifs, des Magoos ou encore d’Elmer Food Beat, Atmosfog apporte un brin de fraîcheur sur la scène punk française avec un « cinq titres » de qualité. La bonne humeur communicative de Jean-Noël et ses sbires donnera des ailes aux auditeurs, rapidement prompts à reprendre en chœur et à tue-tête les refrains minimalistes des Montpelliérains. Les quatre premières chansons se déclinent à la sauce punk « ricaine » avec au final un son relativement proche de The Cootees ou encore MXPX. Changement de registre avec le cinquième titre, joué en acoustique.


Si la musique se fond idéalement dans le genre recherché et les effets à plusieurs voix claquent vraiment bien, les paroles proposées par Atmosfog laissent une impression mitigée. D’un côté, on se réjouit d’avoir enfin un groupe francophone chrétien qui s’exprime dans sa langue et qui n’hésite pas à afficher ses convictions. Mais d’un autre, on regrettera un usage abusif du « patois de Canaan », un obstacle peut-être insurmontable pour le public lambda. Le concept du cover art est simple mais efficace. Le carton du single, qui représente une lettre, colle parfaitement avec le titre de l’album.

En bref, « De quelque part vers ailleurs » propose un ensemble attrayant et de qualité, avec un petit bémol en matière de paroles, sans doute trop exclusives pour tout un chacun.

Le myspace d’Atmosfog


Share |
Imprimer ce document