As I Lay Dying - An ocean between us (2007)

publié par Marcounet le 4 janvier 2008

Pour son quatrième album, As I Lay Dying a enregistré une modification de combo lourde de conséquences. En quête de nouvelles aventures, le bassiste Clint Norris s’est marié et a cédé sa place au sein du groupe à Josh Gilbert. Ce changement de line-up a apporté son lot de modifications au niveau des productions d’AILD.


Profitant de la voix chantée de Gilbert, le groupe-phare du metalcore chrétien a encore pu diversifié son offre sonore pourtant déjà pléthorique. Si d’aucuns regretteront probablement un assouplissement de la ligne dure jusqu’ici empruntée par le combo de San Diego, force est de reconnaitre que les nouvelles options musicales prisent par AILD sont aussi maitrisées que les précédentes.

La fraicheur qui découle de l’arrivée de Gilbert dans le groupe ne fait que conforter le potentiel d’As I Lay Dying. Ainsi, An ocean between us propose à l’auditeur un nouveau voyage aux confins de la technicité et de la micro-chirurgie électrique. Les guitares de Nick Hipa et Phil Sgrosso se superposent toujours à la perfection, les grognements et les hurlées du frontman Tim Lambesis n’ont rien perdu de leur efficacité ravageuse tandis que les frappes méthodiques du batteur Jordan Mancino claquent à bon escient. En définitive, As I Lay Dying a su profiter de l’arrivée de Gilbert pour repousser encore plus loin les limites de son brillant metalcore tout en diversifiant son offre métal. Les performances de haut vol des Californiens pourraient d’ailleurs enfin trouvé leur juste récompense. En effet, le titre Nothing Left a permis à As I Lay Dying d’être nominé aux Grammy Awards, dans la catégorie métal évidemment.

Parolier en chef du groupe, Lambesis n’a pas dérogé à ses habitudes. Les thèmes de l’espoir, de la foi, de la rédemption, du Sauveur sont tour à tour passés au crible de ses rîmes accrocheuses. Composé d’aquarelles tantôt sombres tantôt claires, l’art work a été assuré par Jacob Bannon.

Cet opus est bien évidemment disponible à notre shop

As I Lay Dying
Myspace
Purevolume
Metablade


Share |
Imprimer ce document