Andrew Beaujon - Body Piercing Saved My Life : Inside the phenomenon of Christian Rock (2006)

publié par Séb le 14 janvier 2007

Bodypiercing saved my life est une plongée en profondeur dans cette culture à part qu’est le rock chrétien aux Etats-Unis. Rédigée par Andrew Beaujon, un journaliste loin d’être croyant, on y découvre les prémices du milieu jusqu’à son explosion actuelle, en une industrie générant chaque année plusieurs centaines de millions de dollars. Ce livre nous fait rencontrer les pionniers et les artistes actuels, sans détour, avec beaucoup d’humour et d’intelligence.


Body piercing saved my life : Inside the Phenomenon of Christian Rock (Littérallement : Le piercing du corps a sauvé ma vie : A l’intérieur du phénomène du rock chrétien) est un livre écrit par Andrew Beaujon, rédacteur au Washington City Paper et qui a aussi écrit des articles sur la musique dans le Washington Post, Spin, The Guardian et Salon.

Après plusieurs recherches infructueuses sur des ouvrages ou articles qui s’attarderaient sur le phénomène du rock chrétien avec un point de vue extérieur, Andrew Beaujon a décidé d’écrire son propre livre sur le sujet. Débute alors une enquête qui dura plus d’une année et qui l’amena à rencontrer plusieurs dizaines de personnes, à être confronté à une multitude de points de vue différents, lui révélant un milieu plus complexe que ce à quoi il s’attendait.

Parmis les nombreuses qualités de cet ouvrage, on peut déjà relever les recherches historiques effectuées par Beaujon. Il nous fait faire un voyage dans le temps, à la découverte des tous premiers rockeurs chrétiens, considérés à l’époque comme des parias. Parmis eux, Larry Norman ou le Rez Band, groupe de hard rock de Glenn Kaiser. Ce dernier raconte d’ailleurs plusieurs anecdotes plutôt amusantes sur les déboires qu’ils ont subis à l’époque lorsqu’ils allaient jouer dans des églises et autres lieux de rencontres chrétiens. Beaujon nous donne donc un aperçu panoramique de ces artistes qui choquaient les parents et réjouissaient les enfants. Les débuts du rock chrétien étaient loin d’être de tout repos.

Beaujon nous fait aussi rencontrer plusieurs acteurs de la scène actuelle. On passe ainsi du vindicatif David Bazan (Pedro the Lion), au boss de Tooth & Nail, Brandon Ebel, on croise Mark Solomon, charismatique chanteur de Stavesacre et l’on passe un moment avec le sympathique Doug Van Pelt, grand patron du HM Magazine (LE magazine définitif sur les artistes chrétien dans le rock et ses dérivés plus alternatifs). Chacun y va de son avis sur ce milieu, sur les gens qui le composent, sur ses dérives et ses réussites. Exit toute langue de bois, certains ne ménagent pas leurs propos, mais cela nous donne peu à peu une vue d’ensemble absolument passionante et parfois bien éloignée de ce que nous croyions jusque là.

Un autre aspect intéressant se trouve dans le fait que Beaujon prend la peine d’aller découvrir une palette assez vaste de ce qui se fait dans ce milieu. Il passe du Cornerstone, plus grand festival alternatif chrétien au monde, à des petits concerts données dans des églises ou encore jusqu’à la grande rencontre annuelle des Dove Awards, où tout le gratin de la CCM (Contemporary Christian Music) se retrouve, une semaine durant.

On regrettera peut-être un brin que l’auteur s’attarde autant avec des manifestants anti-avortement qui ont créés une association - Rock for Life - qui relie leur combat à quelques groupes chrétiens, mais le phénomène semble avoir une ampleur que nous ne connaissons pas ici en Europe. Cela reste certes instructif, mais vite redondant.

Body piercing saved my life : Inside the Phenomenon of Christian Rock est, pour toute personne intéressée par le rock chrétien et ses dérivés, un livre essentiel, qui nous donne une vue d’ensemble fascinante et d’une objectivité rare. Andrew Beaujon sait à la fois faire preuve de curiosité, d’humour, de sens critique et de réflexion qui permettent au livre de ne pas tomber dans quelques travers auxquels on aurait pu s’attendre.

Actuellement le livre n’existe qu’en anglais et a été édité chez Da Capo Press (N° ISBN 0-306-81457-9). Il faut espérer qu’une traduction française verra le jour chez nous prochainement.

Site de l’auteur :
www.bodypiercingsavedmylife.com


Share |
Imprimer ce document