Alove for Enemies - Resistance (2006)

publié par Lymf le 15 juillet 2006

Alove for Enemies, originaire de Long Island, NY, n’est plus à présenter. Le groupe s’est déjà fait un nom, tant dans la scène locale, qu’internationale, avec entre autres une tournée européenne réussie en 2005. Il revient en force avec son deuxième album Resistance sur Facedown Records.


Alove For Enemies - Resistance - 2006Avec cet album, le groupe s’éloigne du NYHC, chose étonnante car il en était un élément majeur. Exit aussi les effets électroniques qui avaient pris part dans The Harverst (et ce n’est pas un mal). ALFE opte pour un son beaucoup plus lourd mais également plus profond. Dès la première chanson, on sent une évolution. Un petit riff d’intro, et nous voilà partis pour un voyage de 33 minutes d’une intensité folle.

Musicalement, le groupe a mis l’accent sur les jeux entre les guitares, en créant des riffs à consonnance plus metal, sans pour autant mettre de côté des breakdowns qui feraient bouger un paraplégique. La voix aussi semble avoir évoluée et s’intègre bien dans le nouveau son du groupe. Elle semble en effet bien plus passionnée. Dans certains groupes, on a l’impression que le chanteur ne pense pas vraiment ce qu’il chante ou crie. Ce n’est pas le cas avec Alove for Enemies. On sent directement, même sans comprendre, qu’il est convaincu à 100% de ce qu’il dit.

Au niveau des paroles, le groupe nous a habitués à des propos engagés, et cet album ne dérogera pas à la règle. Les textes crient à la résistance, comme l’indique le titre. Résistance contre le diable, le péché. Ne pas céder. Et pour ceux qui ne trouvent pas les textes assez clairs, la chanson Rise of the Phoenix mettra tout le monde d’accord avec Jesus set me free from my blasphemy (Jésus m’a libéré de mon blasphème).

Probablement l’album le plus brutal, le plus violent (musicalement) et le plus engagé de ALFE, Resistance est un cd que tout un chacun doit posséder dans sa collection. Un vrai chef-d’oeuvre d’un groupe dont on ne peut qu’espérer un passage prochain sur le vieux continent.

Alove for Enemies : www.aloveforenemies.com
Facedown Records : www.facedownrecords.com


Share |
Imprimer ce document