Ambassadors of Shalom - Abdicate Self (2014)

publié par Frère Informatique le 18 février 2014

Inutile de tervigerser, la bonne surprise punk de l’année nous vient sans conteste du vieux continent, d’Angleterre plus précisément. La galette 13-titres Abdicate Self du trio Ambassadors of Shalom devrait mettre d’accord les nostalgiques de l’âge d’or du punk et la nouvelle génération en quête de renouveau et d’authenticité. Le label californien Thumper Punk Records a bien eu raison d’étendre à l’International sa prospection de groupes.


Comme suggéré ci-dessus, Ambassadors of Shalom revisite toutes les gammes originelles de la musique punk et a su éviter de verser dans le punk-rock édulcoré qui prédomine actuellement.

Les compositions sont bien construites et puisent dans toute une variété de sonorités old school propres à la Grande-Bretagne, le berceau de la musique punk.

Le but n’est pas de faire un cours d’histoire, mais un tour des grandes gloires du punk british s’impose : le morceau Jesus Said fait fortement penser à un mix d’Angelic Upstarts et de The Adicts, les titres Break ’Em Out et Opposite The Enemy nous rappellent sans conteste les UK Subs ou encore Crisis, l’influences des Sex Pistols est quand à elle décelable sur les pistes Death By Love et Blamethrower. Nous laisserons le soin à l’auditeur de découvrir la richesses des compositions et de les lier avec les plus grandes formations d’antan. Mais rassurez-vous, loin d’être des copieurs, et c’est ce qui rend cet album si intéressant, les Ambassadors of Shalom ont su apporter tout au long de cet opus de presque 40 minutes leurs sonorités et leur propre style.

Keupons ou coreux, les amateurs de choeurs ne sont pas oubliés ; avec d’agréables relents à la Gotta Go d’Agnostic Front, l’hymne streetpunk United We Stand est plus que jouissif. La première écoute passée, le « mal » est déjà fait, on ne peut s’empêcher de fredonner les paroles victorieuses de cette excellente chanson.

United we stand, united we fall
Oh it all works together when we trust in the Lord x2

Won’t look to the left won’t look to the right
Look to the cross, Christ is in my sight
The devil comes in, tries to divide we all stand together in Jesus Christ

Vous l’aurez compris, les textes d’Ambassadors of Shalom sont très explicites. Attention ce n’est pas parce que le trio se définit lui-même comme une formation punk d’évangélisation que les paroles ressemblent à des prêchis-prêchas insipides ou indigestes. Au contraire, tout comme la musique, le verbe y est très direct et incisif, pour Break ’Em Out par exemple :

I was going out Saturday night, I got drunk, got in a fight
Didn’t know what was going on, I just felt, I was in the wrong
I have had a few beers, Whispering, in my ear
The devil was shouting, I was unclear,
Didn’t know what to do, I lost my way

Take em out
Break em out
Wake em out
Shake em out
What we do, what we live for

Now I found God, he is great, got my salvation, Jesus is my mate,
Now I don’t drink any more, made my vow, I aint a bore
Now I play punk every day I got freedom now I’m on my way
Oi oi to me, oi oi to you, 123, go go go

Bref, votre serviteur a eu beaucoup de plaisir à écouter Abdicate Self et a très vite été conquis par la musique des Mancuniens. Il ne peut que recommander aux personnes appréciant (ou intriguées par) le vrai punk d’acquérir cette galette, elles ne seront pas déçus.

Facebook : https://www.facebook.com/AmbassadorsOfShalom
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/ambassadorsofshalom
Commander le skeud : http://thumperpunkrecords.storenvy.com/collections/35134-all-products/products/4701520-ambassadors-of-shalom-abdicate-self
Label : http://www.thumperpunkrecords.com


Share |
Imprimer ce document