A Plea For Purging - A Critique Of Man And Thought (2007)

publié par Lymf le 13 octobre 2007

Décidément, Facedown Records qui a fait son nom dans “la scène” en étant un label hardcore produisant principalement des groupes plutôt oldschool est bel et bien sorti ses ornières. Les groupes de fashioncore et de metal défilent à la vitesse grand V, alors que l’on ne trouve quasi plus de nouveauté fidèle au “2-step”. Le dernier groupe en date est A Plea For Purging.


A Plea For Purging est un groupe alliant à la fois la puissance du metalcore, du death, et les solos de Steve Vai. D’accord, je l’admets, pousser la comparaison avec Steve Vai est une exagération pure et simple, mais cela illustre assez bien le style : des longs solos pouvant durer la quasi-totalité d’une chanson, et mélangeant parfois tapping et double tapping.

Pour entrer un peu plus dans les détails, A Critique Of Mind And Thought, qui ne dure qu’à peine plus de trente minutes, est une succession de breakdowns, de riffs deathmetal et de solos de guitares déjà susmentionnés, le tout bien enchaîné et mis en valeur par des montées en puissance progressives. Le produit est surplombé d’une voix typiquement hardcore / metalcore, pouvant en surprendre plus d’un qui s’attendrait à du chant heavy metal, mais qui au final s’épanouie parfaitement sur la musique.

Quant aux paroles, elles sont dans la même lignée que l’ensemble, à savoir qu’elles parlent d’une manière imagée dans un style particulièrement proche de la scène metal, avec beaucoup d’allusions à la guerre entre le bien et le mal, la mort qu’elle occasionne pour certains, le cri à Dieu toujours occasionné par celle-ci. Si donc à priori, l’imagerie peut choquer certaines âmes sensibles, le message n’en est pas moins clair pour autant : il y a un combat et Dieu en est le vainqueur.

Bien qu’à première écoute, le style musical m’a fort étonné – je me suis demandé ce qu’ils faisaient sur ce label – plus l’album tourne dans mon lecteur, plus je l’apprécie, et le considère comme l’un des albums de l’année, non seulement pour le talent des guitaristes mais aussi pour la qualité d’écriture, la puissance, la qualité de production, et tout ce qui se dégage des chansons.

www.myspace.com/apleaforpurging
www.facedownrecords.com


Share |
Imprimer ce document