A Hope for Home - In Abstaction (2011)

publié par Marcounet le 16 décembre 2011

Envoûtante. Telle est la nouvelle galette de A Hope for Home. In Abstraction porte bien son titre. Le combo de l’Oregon a affiné sa recherche musicale et assume désormais la quête Sludge Metal entreprise avec Realis en 2010.


Du lent, du très lent. Une ambiance atmosphérique d’un vol voluptueux en rase-motte dans la tiédeur humide de l’été indien. Un genre à fleur de peau travaillé dans les plus menus détails, une redondance élevée au rang de paroxysme sublime. Sous ses abords indie lourdaude, la musique proposée par les poulains de Facedown Records se révèle en fait extrêmement complexe. Un schéma audacieux, jusqu’au-boutiste qui envoûte l’auditeur et essaie de le transporter aux confins des contrées lointaines de l’imaginaire.

AHFH semble avoir définitivement pris ses distances avec le HXC… Les 51 minutes de musique dispatchées en sept titres sont là pour en témoigner de manière irréfutable. L’utilisation des voix criées se fait également plus parcimonieuse que par le passé. Mais la force de celles-ci donne une consistance importante à In Abstraction.

A l’image de celui apporté à la musique, le soin dévolu aux paroles et à leur lyrisme confinant au poétique ne peut laisser indifférent. On est clairement dans l’évocation raffinée. Quant à la pochette, bien que d’une sobriété à toute épreuve, son côté ésotérique post psychédélique est une belle indication du contenu de l’album. En bref A Hope for Home a réussi sa mutation Sludge sur toute la ligne.


Share |
Imprimer ce document