5,5 questions à Take The Name (Avril 2013)

publié par Marcounet le 8 mai 2013

Take The Name est un groupe de hardcore, metalcore mélodique qui vient de sortir un ep disponible au téléchargement libre. Eternel.ch a profité de l’aubaine pour poser les fameuses 5,5 questions à Josh, le chanteur du groupe.


Eternel.ch - Marc : Peux-tu s’il te plaît nous présenter Take The Name, nous dire comment le groupe s’est formé et comment vous avez choisi son nom ?

Josh : Je m’appelle Josh et je suis le chanteur du groupe. Tim joue de la guitare, Anthony s’occupe des fûts et JJ est notre bassiste. Take the Name a débuté en 2008. Tous les membres originaux appartenaient à un autre groupe et souhaitaient opérer un changement radical de genre musical. Du coup, on a commencé un nouveau groupe. Nous avons décidé de l’appeler Take the Name après une discussion que j’ai eue avec des amis. De manière très simple, lorsque tu te qualifies de chrétien, tu prends le nom du Christ et tu l’appliques à ta propre vie. Clamer le fait que tu es chrétien c’est revendiquer de vivre comme Christ. On prend cet engagement au sérieux. Bon depuis, tous les membres du groupe ont changé, sauf moi.

Marc : Quelles sont vos influences et à quoi/qui dirais-tu que vous ressemblez ?

Josh : Les influences varient beaucoup d’un membre à l’autre. On essaie juste d’écrire des choses qui cadrent avec notre concept. On recherche quelque chose empreint d’émotion et qui soit également ressenti de façon positive. Jusqu’ici les gens nous ont comparés à Life In Your Way, Comeback Kid, Hundredth, Take It Back et à quelques autres. Je pense que ça nous va très bien de laisser les autres dire à qui nous ressemblons. Rires.

Marc : Qu’est-ce que tu aimerais que les lecteurs d’Eternel.ch sachent à propos de Take The Name

Josh : Hey… Bon, les membres du groupe sont juste des gars normaux qui sont animés d’une double passion pour Dieu et pour la musique. On aime faire des concerts, organiser des grillades, boire des racinettes (ndlr : root beers)… Bon sérieusement, il y a une chose qui est restée immuable dans l’histoire de TTN, c’est qu’on a toujours essayé de rencontrer des gens lors de nos concerts.. A aucun moment, nous n’avons préféré le côté coulisses d’un concert. Nous souhaitons être à disposition des gens qui désirent nous rencontrer et faire leur connaissance. Nous voulons être accessibles pour les personnes qui désirent que l’on prie avec elles.

Marc : A ton avis, est-il possible de concilier contenu spi et crédibilité artistique ?

Josh : Absolument ! Même si nous pensons que la musique que l’on joue (guitares, basse, batterie) ne peut pas être bonne ou mauvaise ; chrétienne ou séculière. Tout dépend de soi. Il s’agit de savoir à quel point est-ce qu’on est impliqué artistiquement lorsque l’on écrit sa musique. Actuellement, un grand nombre de groupes se montre très fashion à l’heure d’écrire leur musique. En gros, ils se contentent d’écrire ce qui est populaire, ce qui plait. Attention, je ne suis pas forcément en train de parler contre cette tactique. Lorsque vous avez quelque chose à dire et que vous souhaitez faire passer un message auprès de la masse, ce n’est pas forcément un mauvais calcul que de produire quelque chose avec lequel les gens sont familiers. A mon avis, être artistique signifie écrire selon son propre style, mais tout en restant suffisamment accessible pour l’auditoire auquel est destiné sa musique. Être crédible sur le plan artistique ne sous-entend pas forcément de proposer quelque chose qui n’a jamais été produit auparavant. Parce que de toute façon, tout a déjà été fait et refait auparavant… En fait l’exercice consiste à exprimer, au-travers de notre musique, ce que l’on essaie de partager par le biais de nos paroles. En tant que chanteur, j’estime que je dois particulièrement être capable d’allier les deux. Tu peux être spirituel par ce que tu dis et tu peux être artistique par la manière dont tu le dis.

Marc  : est-ce que tu considères ton groupe comme étant un « ministère » ?

Josh : Absolument. La raison existentielle de ce groupe est d’entrer en contact avec les gens. Il s’agit pour nous de leur communiquer ce que Dieu nous enseigne jour après jour et de partager avec eux l’amour et la grâce que nous recevons de Lui. Dieu nous appelle tous a être des prêcheurs et des missionnaires, lorsqu’il nous dit : “Allez”. De ce fait, lorsque je fais quelque chose, n’importe quoi, je le fais pour glorifier Dieu. Jouer de la musique et être membre d’un groupe, c’est l’essence-même de l’expression et de l’art. Sans cela, tu gaspilles quelque part ton temps et celui des autres. La musique est quelque chose de formidable. C’est une possibilité incroyable de partager ce que tu penses. C’est un moyen privilégié souvent plus opportun qu’un immense bla-bla. Je crois que Dieu m’a donné quelque chose à dire. Ainsi, pourquoi ne pas le faire au-travers de la musique que j’aime… Avec un micro, et le faire très très fort ! Rires.

Marc  : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Josh : J’aimerais rajouter qu’on vient juste de produire notre nouvel EP, Against Such Things. Il est disponible . Nous sommes persuadés que si vous désirez que les gens écoutent ce que vous avez à leur dire, si vous désirez réellement que votre message ait un impact auprès de vos contemporains, personne ne doit être privé de l’accès à votre musique. C’est pour cela que nous avons décidé de le rendre disponible sur bandcamp.com selon la formule « name your price ». Ainsi, chacun peut payer ce qu’il désire pour obtenir notre EP. Evidemment, on peut le télécharger gratuitement. Et on encourage les gens à le télécharger à l’oeil. Notre intention n’est pas de faire de l’argent au-travers de notre musique. Il nous parait plus important de partager nos cœurs. Jetez un œil aux paroles et soyez ouverts à la perspective de devenir une meilleure personne, afin de vraiment essayer et réussir à devenir comme le Christ. La chute fait partie de notre quotidien et nous avons tous besoin de rappels à l’ordre et d’encouragements pour poursuivre notre marche avec Lui, selon Sa Parole. En Christ, tout est possible.

Site officiel de TTN
Facebook de TTN
Twitter de TTN
Bandcamp de TTN


Share |
Imprimer ce document